mercredi 20 décembre 2017

19 décembre 2017 - Marche souterraine "Caverne du Gendarme" formée par les coulées de laves - environs de Saint Philippe

Ce jour mardi 19 décembre
dernière marche de l'an 2017



Yves nous avait promis une surprise, c'en fut une....
une belle et de taille.


Nous étions arrivés au parking du Puits Arabe quand nous vîmes arriver une camionnette de type "trafic" conduite par THOMAS !
Oui, Thomas le fils de notre ami Yves.
Thomas est diplômé Guide de haute Montagne, de randonnées souterraines, de canyoning et de varappe ! que cà !.....
Nous découvrons alors la surprise que Yves nous a promis
Petite marche de 45' environ pour arriver à l'entrée d'un gouffre baptisé la "Grotte du Gendarme".

Après avoir reçu quelques consignes brèves, claires nettes et sécurisantes, Thomas nous a distribué à chacune et chacun une lampe frontale ! oui ! mais une vraie lampe de "PRO" ainsi qu'un casque.

                


à la queue leu leu, nous avancions à tâtons dans cette galerie le temps que nous nous accoutumions à cette pénombre.


Un grand merci à Thomas pour la clarté de ses explications.
Nous l'avons harcelé de questions sans jamais le mettre en "Échec".
Son calme olympien, son savoir, sa gentillesse n'ont d'égal que ses connaissances approfondies dans cette géologie complexe et de toute beauté.
Nous avions l'impression au fil de notre pénétration dans le chemin de cette coulée voir à chaque instant de superbes tableaux différents non pas en noir et blanc mais en couleur, en relief formant de bien belles figures, des sinusoïdes multicolores qui tapissent le sol avec parfois des petits cratères.

Dame Nature dans cette enchevêtrement de magma et de laves refroidies reprend lentement ses droits en arrivant à se frayer au travers de failles parfois invisibles au premier abord ces longues tiges, racines d'arbres qui serpentent jusqu'à toucher le sol de la grotte.


Nous sommes émus par cette extraordinaire découverte de cette caverne créée par les coulées de laves du Piton de la fournaise il y a quelques années.


Merci Yves et Thomas pour cette superbe marche qui nous conduisit à l'entrée de la "Caverne du Gendarme" aux environs de Saint-Philippe. Une bien belle surpris en effet.


Bref ! comme dirait Pépin, mieux qu'un discours, je vous laisse admirer les superbes clichés envoyés par Thérèse, Flore, Claudie, Micheline-Hubert.
Merci à ces photographes qui ont contribué à ce joli diaporama que je vous laisse apprécier à votre cadence.


JO votre correspondant et Ami vous souhaite ainsi qu'à vos familles, vos proches
de Joyeuses Fêtes de fin d'année en espérant vous retrouver l'an prochain.


Je rajouterai une appréciation en vous disant que mon souhait pour les futures randonnées puissent perdurer dans cette ambiance de camaraderie, de sourires et de partage. MERCI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésite pas à mettre un commentaire sur le blog, tu auras toujours une réponse. D'autre part, cela nous permet de faire évoluer le blog tant dans la forme que dans les idées que tu suggères. Merci
Joseph