vendredi 29 novembre 2019

Le Trou de Fer par le Gîte de Bélouve - Allée Cavalière - mardi 03/12/2019


Le G7 du mardi 03 décembre 2019
Rendez vous 07 heures parking Luc Donat

Le Trou de Fer par le Gîte de Bélouve

et l'Allée Cavalière



Clique sur l'image; tu connaîtras tout sur le 
Trou de fer  
la plus haute cascade en France DROM et territoires compris

Comme son nom l'indique, cette dépression se présente sous la forme d'un gouffre de près de 300 mètres de profondeur au nord du plateau formé par la forêt de Bélouve, à l'ouest de celui qui abrite la forêt de la Plaine des Lianes et à l'est d'un rempart surplombé par le sommet appelé l'Éperon qui domine par ailleurs le lieu-dit Salazie.
Les nombreux cours d'eau irréguliers dont le Bras de Caverne et la ravine Mazerin qui s'engouffrent dans leTrou de Fer forment une chute qui atteint 225 m de dénivelé, la plus haute chute d'eau du territoire français, et l'une des chutes d'eau les plus élevées du monde. 
En contrebas, le Bras de Caverne s'échappe par le nord à travers un étroit défilé et se jette dans la rivière du Mât, qui s'échappe quant à elle du cirque de Salazie.
Le Trou de Fer est traversé par la limite communale séparant Salazie de Bras-Panon.
Description :
La randonnée débute un peu plus loin en empruntant la très agréable piste cavalière bordée de beaux tamarins et de grandes fougères arborescentes.
Rendre visite à la tricentenaire Reine des Tamarins, couchée sur le flanc mais toujours vivante avant de poursuivre jusqu’à la fin de la piste pour trouver le départ du sentier vers le Trou de Fer. Cette dernière partie s’effectue essentiellement sur des planches de tamarin grillagées traversant une exceptionnelle forêt primaire.

Après une forte descente, on arrive à un grand belvédère en bois qui permet d’admirer, si les nuages ne sont pas de la partie, un superbe panorama sur la Grande Cascade du Bras de Caverne.
Excellente fin de semaine   JO



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésite pas à mettre un commentaire sur le blog, tu auras toujours une réponse. D'autre part, cela nous permet de faire évoluer le blog tant dans la forme que dans les idées que tu suggères. Merci
Joseph